Le Reiki et ses Origines, déroulement d'une séance
Bienvenue dans le monde des énergies du Reiki et ses origines :
Qu’est-ce-que le Reiki ?
Le Reiki se définit ainsi : par 2 mots qui le compose (idéogrammes).
Rei : qui signifie « Energie Universelle
Ki : qui signifie « Energie vitale.
L’union de ces 2 mots signifie donc : L’énergie Universelle qui soutient le vivant.
Mais qu’entendons-nous par énergie universelle ?
En fait, "Rei" ou l’Energie Universelle signifie que l’énergie est partout, cependant si on se penche précisément sur l’idéogramme du Reiki, on voit clairement 3 sections. La section supérieure représente les nuages, faisant référence aux plans supérieurs de conscience, au-delà de l’égo, on les appelle : les plans de « consciences supérieures », « esprits universels », « Dieu », « Être Suprême »… La créativité, le génie, les guérisons inexpliquées et expériences spirituelles en sont issus. La dernière section, formant comme un double T, représente quant à elle le praticien Reiki servant de pont entre le ciel, la personne qui reçoit, et la terre.
Le Ki est l’énergie vitale, on l’appelle également force vitale. C’est donc l’énergie qui anime tout être vivant. L’énergie vitale a un rôle important, en animant certes notre corps, mais c’est aussi l’énergie primaire de nos émotions, de nos pensées et de notre vie spirituelle.
Par conséquent, le Reiki est une approche énergétique, holistique, soutenant, ré équilibrant, et harmonisant aussi bien le physique, l’esprit (pensées) et l’émotionnel d’une personne, afin de lui permettre de régénérer son processus naturel de guérison.
A noter : Le Reiki ne se substitue pas à la médecine allopathique, au contraire, il est complémentaire, alternatif, et favorise le bien-être. Les traitements en cours doivent être poursuivis, et une séance, ne remplace pas une consultation médicale. Selon la déontologie du Reiki Usui Ryoho, le respect également des diagnostics médicaux sont à prévaloir, et non discutable.
Le Reiki se rattache au champ traditionnel du Qi Quong chinois faisant partie du grand ensemble de la médecine chinoise avec l’acupuncture.
Les origines du Reiki :
Le Reiki est une approche développée au Japon par Mikao USUI (15 août 1865 – 9 mars 1926) au début du XX ième siècle en 1922, elle se pratique par imposition des mains du praticien, qui en canalisant le Reiki l’adresse sur les zones du corps de son receveur.
Je vous présente ici, les 3 grandes figures aux origines du Reiki, cependant, d’autres personnes ont également contribué à faire évoluer, connaitre cette approche, et cela dans tout le monde.
Mais qui était Mikao USUI Sensei ? Mikao Usui était un homme travailleur, Il étudia le Qi Qong au temple Bouddhiste de Tendaï sur le mont Karuna au nord de Kyoto. Il effectua plusieurs voyages, en Chine et dans quelques pays occidentaux. Il aurait également suivi des études de médecine et en psychologie, et serait devenu membre d’un groupe d’études métaphysiques dédié au développement des capacités psychiques. 1
-
Toshtaka Morchizuki, lyashi NO Te : « Mains qui guérissent-1995-p227-ISBN 4-88481-420-7 C0011 P1400E
Il eut également de nombreux emplois dont ceux de fonctionnaire, d’employé d’entreprise, de journaliste, ainsi que de soutien à la réhabilitation des prisonniers.2 Il finit par devenir le secrétaire de Shinpa Goto, chef du département de la santé et du bien-être, qui deviendra maire de Tokyo. Ses relations à ce poste lui permettront même de devenir un homme d’affaire prospère.
En février 1922, alors qu’il se retrouve probablement dans une situation critique sur le plan financier (faillite), Mikao USUI Sensei souhaite rechercher une paix profonde, se rend à Kurama Yama, qui est une montagne sacrée au nord de Kyoto, pour méditer et effectuer un jeûne de 21 jours, durant lequel il fut frappé par la « foudre » et tomba inconscient au sol. C’est à partir de cette expérience qu’il mit au point son approche du Reiki, puis, en avril 1922, part s’installer à Tokyo et fondera une société qu’il nommera USUI Reiki Ryoho Gakkai, (Académie de la méthode de traitement du traitement de Reiki Usui). Parallèlement, il ouvrira également une clinique de Reiki, où il dispensera des cours ainsi que des séances. 3
Avant son décès Mikao USUI demande à un de ses disciples Chujro HAYASHI (15 septembre 1880 - 11 mai 1940), médecin de la marine et, qui pratiquait le Reiki pour accompagner ses patients à guérir, d’ouvrir une clinique de Reiki et, de développer le Reiki USUI Ryoho sur sa propre expérience de médecin. Il s’exécutera et ouvrira celle-ci à Tokyo.
Nous lui devons, un minutieux registre composer de pathologies et affections de ses patients, et soignés avec le Reiki. Un guide complet de méthodes de guérison du Reiki, qui contribuera à faire évoluer le Reiki, il initiera une autre figure du Reiki, qui fera également évoluer l’approche du Reiki USUI Ryoho en Occident, il s’agit de Mme Hawayo TAKATA.
Suite à son décès, c’est son épouse qui reprendra un temps sa clinique, et une de ses élèves Mme Chiyoko YAMAGUSHI poursuivra à donner des séances et décèdera en 2003.
-
2-Yamagushi : « Lumière sur les origines du Reiki »-p61)
-
3-Yamagushi : « Lumière sur les origines du Reiki »-p63-64 (livre en version anglaise).
En Occident, le Reiki fut amélioré et compléter notamment par Mme Hawayo TAKATA (24 décembre 1900 – 11 décembre 1980), initiée au 1ier degré par le Dr Hayachi, américaine et fille d’immigrés japonais. Elle alla le consultée suite à des problèmes de santé accentués par le décès de sa sœur.
Elle expérimentera un protocole avec des impositions de mains sur des zones bien précises du corps.
Qui était Mme TAKATA ? Elle vivait à Hawaï et après être initiée elle y créa une clinique en donnant des séances en Reiki, de 1949 à 1959.
Il existe plusieurs formes de Reiki, cependant, le Reiki USUI Ryho dont je suis moi-même formée, ma lignée est composée d’élèves qui ont été initiés préalablement par Mme TAKATA, comme bon nombre de praticiens en occident. On lui doit probablement le fait d’avoir fait connaitre le Reiki en occident. Elle initiera 22 Maîtres en Reiki.4
-
4-Manuel du toucher thérapeutique du Reiki 1ier et seconde degré. William Lee Rand.(Ecole Intégrative du Reiki)
Le Reiki une croyance religieuse ?
Le Reiki n’est pas à relier à une croyance religieuse, ni à une secte même si le spirituel est une de ses composantes. Il s’agit surtout d’une énergie d’une haute vibration céleste, fine et douce à la fois. Comparativement en magnétisme, c’est le praticien qui transmet sa propre énergie, alors qu’en Reiki, c’est le praticien qui transmet l’énergie « puisée » par le chakra du crâne (Coronal) par l’imposition de ses mains.
De plus, par définition le Reiki est issu de la discipline du Bouddhisme basée sur ces 3 piliers : l’altruisme, l’amour et la compassion. Une philosophie de vie, plutôt qu’une croyance religieuse, soutenant la régénération du processus naturel du corps, et ré harmonisation et apaisement émotionnel, qui de par ses 3 piliers soutiennent la personne à retrouver la paix intérieure, et harmonie de vie, et, n’est aucunement dogmatique.
Le déroulement d’une séance :
La séance en Reiki et telle que je la pratique, se déroule en 3 temps :
Le premier temps consiste à un échange, je ne peux commencer celle-ci sans mettre en avant mon cadre d’accompagnement, qui consiste à être sécurisant et sans jugement. Si vous découvrez pour la première fois cette fabuleuse énergie, il peut y avoir un peu d’appréhension, ce premier temps sera idéal pour me les exposer et vous aidez à les lever.
Je demande également à la personne d’être attentif à ses ressentis tout le temps de la séance, de façon à pouvoir les élaborer ensemble à la fin, puis, ce qu’il attend précisément de cette séance, en la réduisant d’une phrase formulée positivement et de manière affirmative, et si souhaité l’inscrire sur papier.
Le second sera le temps de la séance, mon accompagnement se veut intuitif, c’est-à-dire que je me laisse guider par ce que mes mains me transmettent comme ressentis (voir scan Byosen).
Les séances se réalisent allongées sur ma table, où vous y restez habillé, et vous couvre d'un plaid, les clients apprécient beaucoup car, cela procure une sensation de cocooning.
Alors, il se peut que la séance comme celles « découvertes » par exemple, puissent durée entre 30/40mn voir 1h. Donc, prévoyez 1h minimum pour cette séance.
Le troisième temps, est consacré à débriefer sur la séance, d’échanger ensemble autour d’une boisson chaude (l’énergie peut faire varier la température du corps).
A noter : Le Reiki, peut et selon les personnes manifester quelques réactions particulières, sur les quelques jours qui suivent la séance, je vous rassure, elles ne durent pas dans le temps, cependant, si celles-ci perdureraient, il faut aller consulter votre médecin, car il vous connait bien, et seul un médecin peut porter un diagnostic. Cette liste n’est aucunement exhaustive :
-
Une grande fatigue,
-
Maux de tête,
-
Manifestions au niveau du transit intestinales,
-
Au niveau émotionnel, il peut y avoir tristesse, et/ou larmes sans raisons aucunes,
-
Petite irritabilité,
Elles font partie de ce que nous appelons nous praticiens « des formes de guérisons » (ou crises). C’est pour cela que je vous recommande de boire beaucoup d’eau après chaque séance.
En effet, l’organisme procède à un rééquilibrage, voir nettoyage, c’est un peu comme si vous repreniez une activité sportive au bout de quelque temps d’abstention, vous ressentez des courbatures juste après, celles-ci sont le signe d’un nettoyage des toxines sur le muscle, ou quand vous changez d’alimentation par exemple, le transit peut parfois en être modifier, mais seulement sur quelques jours.
Néanmoins, il n'y a aucunes contre indications au Reiki, cependant, ces manifestations ne sont pas systématiques, ce n'est qu'à titre indicatif que je vous les donnent, puis, pour que vous soyez rassuré si toutefois celles-ci apparaissaient. Sachez que je reste même après la séance accessible, et que je suis à distance tous mes clients, notamment par sms ou par mail 1 semaine après la séance.
© Assunta-Aux Ateliers Reiki & Transgénérationnels77